conference monument historique
conference monument historique

Les bâtiments historiques séduisent de plus en plus d’organisateurs de conférences, de colloques ou d’événements institutionnels. Leur design distinctif, leur importance historique et leur atmosphère haut de gamme les distinguent des espaces conventionnels. Cependant, ces bâtiments ne sont pas des salles de conférence ordinaires ! En effet, ils imposent des contraintes spécifiques, tant sur le plan technique qu’en matière de conservation. Chez AVDIS, nous sommes experts en matière de systèmes de conférence et nous avons l’habitude d’intervenir sur des sites sensibles. Nous savons que l’organisation d’un événement dans un lieu classé nécessite des solutions sur mesure pour concilier performance technique et respect du patrimoine.

Planifier une conférence dans un bâtiment historique : les défis techniques

Les bâtiments historiques sont soumis à des règles strictes : il est souvent interdit d’intervenir sur les murs, de fixer du matériel ou de modifier l’aménagement du site. Ce sont des espaces à la fois précieux et fragiles, où chaque intervention doit être pensée pour être réversible (entendez par là qu’un événement ne peut impacter négativement l’aspect du lieu, sur le long terme).

À cela s’ajoutent des conditions acoustiques souvent complexes : voûtes, pierres apparentes, grands volumes… Tous ces éléments donnent du caractère au lieu, mais compliquent la diffusion du son.

De fait, même si l’utilisation de ces espaces est temporaire, les exigences de qualité restent élevées : une intelligibilité parfaite, une captation fluide et un matériel discret sont essentiels.

Organiser une réunion dans un monument historique : nos solutions pour une conférence réussie

Rassurez-vous, organiser une réunion au sein d’un monument historique reste possible. Voici quelques idées qui pourraient ainsi vous permettre d’avancer dans ce projet.

Les caractéristiques techniques d’un système de conférence adapté aux bâtiments anciens

Pour répondre aux contraintes énumérées, voici une check-list du système de conférence idéal pour un bâtiment historique. La solution recherchée doit être :

      • Légère: pour faciliter sa fixation ;
      • Discrète: pour préserver l’esthétique du lieu ;
      • Réversible: compte tenu de la nature éphémère de ces types d’événements ;
      • Sans fil: pour simplifier l’installation, mais aussi pour des raisons esthétiques ;
      • Autonome et modulaire: si besoin est.

Enfin, votre système de conférence doit, bien évidemment, être conforme aux normes et restituer/enregistrer un son pur, sans écho et sans sons parasites.

Le matériel que nous conseillons

Dans ces contextes sensibles, nous privilégions des équipements sans fil (micro HF, casques légers, enceintes portables) pour assurer une grande souplesse d’installation sans dénaturer l’environnement.  Pour éviter les effets d’écho ou de réverbération, nous optons pour des enceintes directionnelles ou des colonnes sonores, dont la diffusion est plus ciblée.

Enfin, les pupitres peuvent être remplacés par des tablettes ou des unités de conférence mobiles, tandis que les cabines d’interprétation, si nécessaires, sont installées en version mobile.  Pour garantir une qualité sonore optimale, nous ne recommandons que les marques les plus renommées (HTDZ, Vissonic). 

Conseils utiles pour bien préparer une conférence dans un édifice historique

Au-delà du matériel nécessaire, la réussite d’une conférence dans un lieu historique dépend d’une planification méticuleuse. Il est essentiel de réaliser une expertise technique en amont pour anticiper les contraintes liées à l’accès, à l’alimentation électrique ou encore à la configuration des lieux.

Il est essentiel de travailler avec les responsables du site afin d’obtenir les autorisations nécessaires, connaître les règles internes, ou encore, organiser les créneaux d’installation et de démontage.

Dans tous les cas, une répétition technique la veille de l’événement est fortement recommandée pour assurer le bon déroulement des interventions et anticiper les imprévus.

AVDis, des systèmes de conférences taillés pour les lieux historiques

Organiser une conférence dans un bâtiment historique est une tâche délicate où chaque détail compte. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre les besoins technologiques d’un événement professionnel et la préservation d’un lieu d’exception.

Heureusement, grâce à des solutions techniques légères et discrètes et à une préparation rigoureuse, il est tout à fait possible de profiter de ces espaces patrimoniaux sans les altérer. Chez AVDIS, nous mettons à votre service toute notre expertise, pour que chaque événement soit une réussite, dans le respect total du patrimoine… et du son !