Une nouvelle technologie vise à chambouler l’univers de la vidéo : la captation vidéo automatique. On parle également de vidéotracking. Dans la suite de cet article AVDis, on vous présente tout de cette technologie, mais aussi et surtout, sur la façon dont elle pourrait être utilisée et appliquée pour vos conférences, séminaires et colloques.
Introduction à la captation vidéo automatique
Le vidéotracking, une pratique en plein développement
Les problématiques auxquelles il faut faire face
AVDis, pionnier en matière de vidéotracking
Introduction à la captation vidéo automatique
Avant d’entrer dans le détail, prenons le temps de rappeler ce qu’est la captation automatique de vidéo (ou le videotracking). C‘est une technologie novatrice, émergente, qui vise à révolutionner (ni plus, ni moins) la manière dont nous capturons et tentons d’analyser les vidéos.
Afin de parvenir à un résultat satisfaisant, le vidéotracking utilise des capteurs qui fonctionnent à l’aide d’algorithmes sépcialement développés pour. Cela permet de suivre plus facilement les mouvements en temps réel. Rien de bien surprenant, tant ces outils sont de plus en plus répandus, notamment grâce à son impact pluriel.
Le vidéotracking, une pratique en plein développement
Que ce soit en termes d’analyse comportementale, en termes de marketing, de récolte de données et simplement de visuel, cette technologie présente de nombreux atouts ! Tout cela est notamment rendu possible grâce aux algorithmes sophistiqués qui sont utilisés et qui permettent de détecter les mouvements. Aucune intervention humaine n’est nécessaire.
Les erreurs sont limitées, permettant d’obtenir un résultat plus net. De plus, la captation vidéo automatique offre des possibilités d’analyse des comportements plus avancées. C’est surtout vrai dans le monde du sport, ou de grands clubs (peu importe la spécialité) utilisent le videotracking pour recueillir de l’information sur les performances, les habitudes, les préférences, intéractions, etc…
Enfin, c’est hyper flexible. Vous l’aurez compris, le videotracking peut être utilisé un peu n’importe où, dans n’importe quelle situation. Il est possible d’enregistrer des vidéos, de films dans des environnements qui se veulent à la fois variés, complexes ou, au contraire, hyper simples d’approche. C’est une toute nouvelle ère qui s’ouvre aux professionnels de la vidéo.
Les problématiques auxquelles il faut faire face
Nous venons d’évoquer la question, le vidéotracking représente une superbe opportunité pour les professionnels de la vidéo. Mais plusieurs points doivent être gardés en tête. En effet, certaines problématiques accompagnent toute cette grande révolution :
- Des défis techniques : il faut s’assurer que les algorithmes utilisés soient assez puissants, sophistiqués pour répondre aux besoins exprimés par les vidéastes. Il faut suivre les mouvements, limiter les latences et les images parasites.
- Un défi de gestion : l’utilisation de la captation vidéo automatique suppose la génération de milliers (si ce n’est plus) d’images et de données qu’il faut savoir enregistrer, stocker, gérer et conserver.
- Un défi sécuritaire et éthique : l’utilisation de la captation vidéo automatique peut entraîner un questionnement sur le respect de la vie privée (à grande échelle). Les données captées sont sensibles : visages, comportements, interactions… Il faut s’assurer de la transparence totale de l’utilisation qui en est faite.
AVDis, pionnier en matière de vidéotracking
Chez AVDis, nous sommes spécialisés dans la location de matériel audiovisuel. Nous accompagnons les entreprises en proposant à la vente, les meilleurs éléments de vidéotracking pour suivre et filmer les vidéoconférences, conférences et séminaires qui sont organisés (qu’il s’agisse de rencontres professionnelles, culturelles ou sportives, de colloques et autres rencontres éducatives).