Il existe un grand nombre de microphones et parfois, il peut être assez simple de s’y perdre. Heureusement pour vous, les équipes AVDis sont là pour vous accompagner et vous aider à y voir plus clair. Spécialiste de la conférence et des systèmes associés, nous mettons à votre disposition, toutes les informations dont vous avez besoin pour déterminer quel type de micro semble le mieux adapté à votre projet.

C’est parti !

Les microphones – Col de cygne
Les microphones Arrays
Les microphones Square
Les microphones escamotables

DECDT

Microphones – Col de cygne

Les micros à col de cygne, sont des micros assez longs, qui se caractérisent par la présente d’un “col”. Ce col flexible permet de positionner le microphone, de la manière la plus optimale qui soit. Ils présentent bon nombre d’avantages. Premièrement, ils permettent de réduire les bruits ambiants indésirables. En outre, ils permettent de capter le son de manière un peu plus sélective.

On retrouve plusieurs types de micros à col de cygne :

  • Les premiers, ce sont les micros à courte longueur, qui sont surtout utilisés dans des environnements où l’espace est un peu plus limité. Ils sont parfaits pour les bureaux et salles de conférence.
  • Les micros à col de cygne plus long sont surtout utilisés pour les grandes conférences, les colloques et autres débats politiques ou professionnels par exemple.

Les microphones Array

Place maintenant, aux micros Array ! On parle ici d‘une toute nouvelle technologie, qui utilise un ensemble de microphones disposés de manière régulière sur une surface plane. Ce type de micro a été spécialement conçu pour capturer un son provenant de diverses directions, de manière simultanée. In fine, cela permet une reproduction audio immersive et une localisation précise des sources sonores.

Les Array fonctionnent en fait, en utilisant des techniques de traitement du signal avancé, afin de combiner les différents signaux sonores qui ont été captés par les différents microphones. Une combinaison qui permet de capter le son de plein de directions différentes, d’éliminer les bruits indésirables et donc, d’obtenir une qualité premium. Ces qualités font du micro Array, un type de microphone apprécié, notamment dans l’industrie du cinéma et de la télévision, où ils permettent de capturer un son surround immersif.

Les microphones Square

Les micros Square (micros à condensateur carré) sont des microphones plutôt compacts. Ils assurent une superbe qualité sonore, et ce, malgré leur format plutôt réduit et leur forme carré / rectangulaire (comme peut le laisser suggérer leur dénomination). De fait, en plus d’être particulièrement puissants, ils sont aussi flexibles et peuvent s’utiliser dans des espaces plutôt restreints, exigus.

D’ailleurs, ce type de microphones Square est souvent utilisé dans les studios d’enregistrement, les plateaux de télévision ou les salles de conférence. Leur fréquence étendue et le fait qu’ils ne captent qu’un son bien précis (directivité bien précise et clarté totale) font qu’ils sont assez simples à travailler.

microphone ecamotable

Les microphones escamotables

Les micros escamotables ont été spécialement conçus pour être dissimulés ou intégrés de manière discrète dans des environnements où l’esthétique est primordiale. Ces micros offrent une solution pratique pour capturer le son de manière efficace tout en minimisant leur visibilité. Ils disposent d’un mécanisme rétractable, qui permet de vite les ranger. Ils peuvent être intégrés dans des pupitres, des tables de conférence, des podiums

AVDis, des équipes à votre disposition

Chez AVDis, nous sommes à votre disposition. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. En effet, nos équipes ne manqueront pas de vous revenir dans les meilleurs délais, avec toutes les informations nécessaires concernant les différents types de micros qui existent sur le marché. Que ce soit par email ou par téléphone, nous sommes à votre service !