Organiser ou participer à un événement peut être particulièrement stressant, notamment si vous devez prendre la parole devant un public venu en nombre. Pour être sûr de débuter dans les bonnes conditions, on vous recommande de tester votre matériel, toujours en amont. C’est le cas avec les lumières, mais aussi le son et surtout le microphone. En effet, rien de pire que d’être inaudible le jour J.
- Préparation au test de son microphone
- Allumez micro, enceintes et parlez !
- Effectuez vos derniers réglages test
- AVDis, pour des conférences plus que réussies
Préparation au test de son microphone
Avant de lancer quoique ce soit, assurez-vous que votre microphone est bien connecté ! Ces derniers peuvent être branchés de différentes façons, selon leur modèle (port USB, prise jack, Wifi ou Bluetooth).
S’il s’agit de votre première utilisation, installez les pilotes nécessaires, souvent fournis avec, particulièrement si vous utilisez une console de réglage via votre ordinateur et un logiciel ou une application d’enregistrement dédié, en ligne (que vous soyez sur Macbook ou Windows).
Dans le cas où vous utilisez une enceinte, c’est quasiment la même chose. Assurez-vous simplement que tout soit bien branché, interconnecté et donc prêt à être utilisé !
Allumez micro, enceintes, et parlez !
Une fois que l’installation est validée, vous pouvez ensuite allumer votre micro, vos enceintes et parler. Si le son ressort de tous les côtés, c’est que vous êtes sur la bonne voie. En revanche, si vous vous rendez compte que le son ne sort par où n’est diffusé que par une ou deux de toutes vos enceintes, c’est qu’il y a probablement un problème au niveau du câblage. On vous recommande ainsi de :
- vous assurer que tout soit bien branché,
- de jouer légèrement avec le câblage, en cas de faux contact,
- d’éteindre et rallumer tous vos appareils,
- de vérifier la connectivité WiFi – Bluetooth si votre micro fonctionne ainsi,
- de changer le câblage,
- de changer les enceintes si rien ne fonctionne.
Pensez aussi à vérifier que les périphériques et les entrées soient propres. Vous pouvez aussi tester la qualité du son dans les casques ou dans vos enregistrements. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez d’ores et déjà estimer que la suite devrait parfaitement bien se dérouler (surtout le jour J).
Effectuez vos réglages, via votre console
Dès lors que le son est diffusé via tous les éléments installés et lancés, nous vous invitons à effectuer vos quelques réglages. La personne en charge de la régie va pouvoir ”jouer” avec les paramètres techniques de sa console pour pouvoir arriver au son qu’elle souhaite absolument obtenir.
De cette façon, vous pourrez parler et vous faire entendre de manière optimale par votre audience. L’objectif de ces tests et effectivement d’obtenir un rendu parfait pour que le jour J, vous n’ayez à vous concentrer que sur l’essentiel !
En effet, pour que tout se déroule correctement, il est indispensable de bien se faire entendre. Si l’audience ne capte rien de ce qu’il se dit, il sera difficile de convaincre (notamment si vous envisagez une seconde édition). Les détails sont importants, attention donc à ne pas vous tromper.
AVDis, pour des conférences plus que réussies
Chez AVDis, nous accompagnons les professionnels et les particuliers de l’événementiel, en proposant à la vente des microphones, notamment dédiés aux conférences (professionnelles, culturelles, médiatiques…). Des microphones filaires ou non filaires, comme le HTDZ HT-709 ou le HTDZ HT-66, qui vous permettront de pouvoir vous faire entendre par l’ensemble des personnes présentes le jour J, sans rencontrer la moindre difficulté !
Vous êtes sur le point d’organiser votre conférence ? Si vous avez besoin du meilleur matériel possible, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes, réactives, sauront vous conseiller et vous proposer les équipements les mieux adaptés à votre salle, votre audience et plus globalement, à l’événement que vous êtes sur le point de lancer.