Comment choisir son micro ?

Vous avez besoin d’un micro afin de tirer un maximum de profit de votre système de conférence ? Que vous souhaitez l’utiliser pour vos réunions professionnelles, vos meetings et colloques, afin d’assurer vos conférences universitaires ou vos autres conférences, il est impératif d’avoir à disposition ce qu’il se fait de mieux en matière de microphone. L’objectif est, bien évidemment, de vous audible auprès de l’ensemble de votre audience !

Comment choisir le bon micro avec son système de conférence ?
AVDis, découvrez nos micros de systèmes de conférence

Comment choisir le bon micro avec son système de conférence ?

Vous souhaitez vous renseigner sur les différentes façons de choisir le bon microphone pour votre système de conférence ? Découvrez, dans la suite de cet article, comment vous y prendre !

1. Micro filaire ou non filaire ?

La première question à se poser concernant le micro à choisir pour son système de conférence, est de savoir si vous avez besoin d’un micro filaire ou d’un micro non-filaire. Comme leur nom l’indique, il s’agit ici de micro avec fil et de micro sans fil.

L’objectif est de vous fournir toute la latitude possible pour bouger sur scène, passer le micro si besoin et avoir une certaine liberté de mouvement. Bien entendu, cela ne sera possible que si votre système conférence prend en charge les micros sans fil.

2. Dans quel environnement souhaitez-vous utiliser votre micro ?

Les microphones existent sous différentes variétés, différentes gammes. En effet, que vous soyez seul sur scène, que vous vous trouviez dans une salle de conférence, de réunion ou un amphithéâtre d’université, le type de micro à utiliser ne sera jamais le même. Analysez donc vos besoins et déterminez le type de micro qui semble le mieux adapté :

  • Omnidirectionnel : le micro capte le son en provenance de toutes les directions. Il a donc une couverture 360 degrés.
  • Bidirectionnel : le micro capte le son en provenance de l’avant mais également de l’arrière.
  • Unidirectionnel : le micro capte surtout le son en provenant de l’avant ainsi qu’un peu sur les côtés (mais pas depuis l’arrière)

3. Capacités techniques du microphone

En fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et dans lequel le microphone sera amené à être utilisé, vous pourriez être tenté d’optimiser ses performances. De fait, il est indispensable de se renseigner sur ses capacités techniques, le rendu général. Bien évidemment, plus votre micro sera complexe ou aura une profondeur fonctionnelle, plus il aura besoin de fonctionner sur un système de conférence adapté.

AVDis, découvrez nos micros de systèmes de conférence

Vous souhaitez vous renseigner au sujet des solutions qu’AVDis propose ? Nous accompagnons les professionnels de l’événementiel, de l’éducation et de la culture en leur proposant les meilleurs microphones pour leurs systèmes de conférence.

Vous retrouverez, sur notre page boutique :

– le microphone filaire à condensateur HTDZ HT-709 : il s’agit ici d’un microphone col de cygne à condensateur. Ce dernier se pose aussi bien sur table que sur pupitre et permet de prendre la parole grâce à son interrupteur on/off.

– Le microphone filaire à condensateur AMC TLK-D : équipé d’une capsule dynamique de diagramme polaire cardioïde, ce dernier est parfaitement adapté à la captation de la voix. Le microphone Talk-D peut être installé sur un socle XLR (Talk-ST en option) ou encore une embase XLR standard.

Microphone sans fil AMC ILIVE2 : ce microphone sans fil est constitué d’un récepteur UHF Diversity et d’un émetteur sans fil. Un micro de qualité, simple d’utilisation, offrant de belles possibilité d’utilisation.

Vous retrouverez au sein de notre boutique en ligne, une sélection de nombreux produits au choix. Facile d’installation, nos micros et éléments audio assureront une belle transmission au cours de vos échanges, de vos discussions en conférence.