
Un système de conférence téléphonique permet à plusieurs collaborateurs de communiquer à distance, en temps réel. L’exemple le plus connu de ce type d’outil est celui des solutions en ligne comme Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams.
Bien qu’ils permettent d’organiser des réunions virtuelles d’un simple clic, ces outils ne remplacent pas pour autant la pieuvre téléphonique classique. Loin d’être obsolète, ce système d’audioconférence reste très pratique. Il ne nécessite ni connexion internet, ni ordinateur.
Avant de choisir entre une solution logicielle ou un dispositif de conférence classique, lisez ce qui suit ! On vous explique très rapidement leur fonctionnement, leurs avantages, ainsi que leurs applications courantes.
Les différents types de systèmes de conférence téléphonique
Système de conférence téléphonique : quelles sont les utilisations les plus courantes ?
Système de conférence téléphonique : des logiciels adaptés à vos besoins
Les différents types de systèmes de conférence téléphonique
Les systèmes de conférence téléphonique, le matériel idéal pour vos discussions et visioconférences en ligne ? L’outil rêvé pour renforcer votre communication ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir, à ce sujet.
L’audioconférence par téléphone
Au sens strict, un système de conférence téléphonique désigne une réunion audio uniquement. Sans vidéo, ni partage d’écran. Aucune connexion internet n’est requise, une simple « pieuvre téléphonique », connectée à une ligne fixe ou à un système VoIP, suffit.
Équipé de micros multidirectionnels et de haut-parleurs intégrés, cet appareil permet à tous les participants présents physiquement dans la salle d’interagir naturellement, sans avoir besoin de casque ni de combiné. C’est une solution idéale pour les réunions hybrides, lorsqu’un groupe de personnes en salle souhaite échanger avec des interlocuteurs à distance.
La web conférence avec logiciel
Avec l’essor du télétravail, les logiciels de webconférence se sont imposés dans le quotidien des entreprises. Intuitifs et accessibles depuis n’importe quel appareil connecté, ils offrent un espace virtuel où l’on peut échanger à l’oral comme à l’écrit, partager des documents, ou collaborer en direct sur un même écran.
Grâce à ces solutions en ligne, travailler à distance devient aussi simple et naturel que de travailler sur site. Autre avantage, ces outils s’intègrent facilement aux services déjà utilisés en interne, comme les agendas partagés ou les CRM. Ils peuvent même être entièrement personnalisés, selon le prestataire et la formule choisie.
Système de conférence téléphonique : utilisations les plus courantes
Les appels à distance permettent de s’affranchir de toute la logistique liée à l’organisation d’une conférence. C’est une solution, non-seulement pratique, mais aussi, économique.
Lorsque les échanges professionnels ne sont plus limités par des contraintes techniques, les collaborations se multiplient, les prises de décision gagnent en rapidité, et les équipes deviennent plus agiles, capables de réagir en temps réel.
Avec un système de conférence téléphonique adapté, il est possible d’organiser très simplement (et au moindre coût) :
- Conférences hebdomadaires entre succursales ou collaborateurs en télétravail,
- Réunions tripartites entre un commercial, un technicien et un client,
- Entretiens d’embauche à distance,
- Formations de collaborateurs ou de partenaires,
- Réunion de gestion de crise ou de coordination rapide.
Système de conférence téléphonique : des logiciels adaptés à vos besoins
Toute entreprise a besoin d’un outil efficace pour rassembler ses collaborateurs à distance. Mais la solution idéale dépend de nombreux facteurs : la taille de votre structure, votre mode d’organisation, ou encore, vos équipements existants.
L’équipe AVDis, experte en systèmes de conférence, vous accompagne dans le choix et la mise en place de l’option la plus adaptée.
En règle générale, nous recommandons la pieuvre téléphonique, si :
- Vous disposez d’une salle de réunion équipée d’une ligne fixe ou IP
- La majorité des participants sont présents physiquement,
- Vous recherchez une solution stable, fiable et simple (pas de mise à jour, pas de lien à partager, juste un appel et un code d’accès).
À l’inverse, une solution en ligne sera plus pertinente si :
- Vos équipes sont réparties sur plusieurs sites, en télétravail ou en mobilité. Un logiciel vous offrira alors plus de souplesse.
- Vos besoins dépassent l’audio : partage d’écran, messagerie instantanée, enregistrement, synchronisation avec l’agenda… tout cela est possible via Zoom, Teams ou Meet.
Dans les deux cas, notre équipe reste à votre écoute !

